Cet article fait partie d’une grande série sur le thème des végétaux, peuplements et paysages marins menacés de Méditerranée. L’ensemble de ce travail a été publié en 1990 sous la forme d’un ’Livre Rouge’ dans les Séries techniques du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (voir référence complète ci-dessous).

Structure et dynamique

L’herbier tigré de Posidonie a été nommé par analogie avec la brousse tigrée de l’Afrique sahélienne (BOUDOURESQUE et BEN MAIZ, inédit). Ce type d’herbier se développe entre 0.5 et 3 m de profondeur ; il se présente, en vue aérienne, comme des rubans assez étroits, larges de 0.9 à 1.7 m (moyenne 1.3 m), longs de plusieurs dizaines de mètres, de forme rectiligne ou sinueuse, rarement ramifiés. Ces rubans sont séparés par des étendues de matte morte colonisées par une pelouse mixte à Cymodocea nodosa (Ucria) Ascherson et à Caulerpa prolifera (Forsskål) Lamouroux.

En coupe, ces rubans sont asymétriques, avec un petit tombant de matte d’un côté et une pente douce de l’autre. Du côté en pente douce, des rhizomes plagiotropes colonisent les mattes mortes, en donnant naissance à des rhizomes orthotropes-fils dont la longueur augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’apex plagiotrope. De l’autre coté, le petit tombant correspond à une zone d’érosion et de démantellement du ruban. Ces rubans sont des structures dynamiques, se déplaçant parallèlement à eux-mêmes. La lépidochronologie permet d’estimer cette vitesse à 10-15 cm/an. Il semble que le déplacement des rubans se fasse en sens inverse de celui des courants dominants.

Un type d’herbier voisin de l’herbier tigré est le micro-atoll de Posidonies (CIRIK, inédit). Il se développe entre 0.5 et 2.5 m de profondeur, se présente en vue aérienne comme un micro-atoll de 3 à 6 m de diamètre. A la périphérie de celui-ci se trouve un cercle de Posidonies large de 0.5 à 2 m. Des rhizomes plagiotropes se développent de façon centrifuge, à la périphérie du microatoll, qui s’accroît donc, tandis que les faisceaux de posidonies meurent du côté interne du cercle. Ces atolls sont séparés par des étendues colonisées par une pelouse mixte à Cymodocea nodosa, Stypocaulon scoparium (Linnaeus) Kützing, Padina pavonica (Linnaeus) Thivy, et Cystoseira ercegovicii. A l’intérieur de l’atoll, Padina pavonica est abondant parmi les Cymodocea nodosa et les Stypocolon scoparium.

Distribution géographique

L’herbier tigré est surtout développé dans le golfe de Gabès, en Tunisie, principalement autour des îles de Kerkennah (BLANPIED et al., 1979 ; BOUDOURESQUE et BEN MAIZ, inédit). Sous une forme moins typique, il se rencontre également en France (Corse) et en Italie (Sicile). Quant aux micro-atolls, ils ont été observés dans le golfe d’Izmir, près d’Urla Iskelesi (CIRIK, inédit) et à Marsala, Sicile (CALVO et FRADA-ORESTANO, 1984).

Menaces

L’herbier tigré apparaît, en l’état actuel des connaissances, comme extrêmement localisé. La pollution dans le golfe de Gabès, provenant surtout des zones industrielles des régions de Sfax et de Gabès, et quelques aménagements ponctuels, sont donc susceptibles de causer la disparition de ce type d’herbier tout à fait remarquable, alors même que les conditions de sa formation et de son maintien restent mal connues.

La formation de micro-atolls a été observée, en Turquie, dans une zone qui subit un aménagement littoral important avec parfois des rejets pollués. L’herbier de Posidonie étant en régression dans cette région, ce paysage y est donc menacé.

Cet article est issu d’un travail réalisé pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’IUCN par les GIS Posidonie en Collaboration avec de nombreux chercheurs méditerranéens et publié sous le titre : Livre Rouge “Gérard Vuignier” des végétaux, peuplements et paysages marins menacés de Méditerranée. 250p. Par BOUDOURESQUE C.F., BALLESTEROS E., BEN MAIZ N., BOISSET F., BOULADIER E., CINELLI F., CIRIK S., CORMACI M., JEUDY DE GRISSAC A., LABOREL J., LANFRANCO E., LUNDBERG B., MAYHOUB H., MEINESZ A., PANAYOTIDIS P., SEMROUD R., SINNASSAMY J.M., SPAN A., VUIGNIER G., 1990. MAP Technical Reports Series N°43, UNEP, Athens, PNUE, IUCN & GIS Posidonie.